Un million de dollars pour mettre au point de meilleurs traitements pour la maladie de Crohn chez les enfants

Dr Kevan Jacobson et la Dre Genelle Lunken

Remise de la deuxième subvention PIONEER

Toronto, ON — Le 4 décembre 2024 — Une étude se penchant sur les avantages découlant de la combinaison d’une thérapie nutritionnelle et de médicaments biologiques chez les enfants venant de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn recevra une subvention PIONEER d’un montant d’un million de dollars.

Les bénéficiaires de cette subvention sont les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr Kevan Jacobson et la Dre Genelle Lunken, qui chercheront à améliorer l’efficacité découlant de l’utilisation d’un médicament biologique (un médicament complexe fabriqué à partir d’un organisme vivant) auquel a été ajouté une thérapie nutritionnelle pour aider à contrôler l’inflammation. Ce traitement pourrait potentiellement réduire la quantité nécessaire de médicaments. 

La thérapie nutritionnelle consiste entre autres à éviter les aliments qui peuvent endommager l’intestin et à suivre une nutrition entérale exclusive (NEE) — une formule nutritionnelle liquide administrée par voie orale ou en plaçant un tube dans le nez ou l’intestin. Cette thérapie est utile, mais une fois arrêtée, l’inflammation intestinale récidive souvent.

Un autre aspect de l’étude consiste à identifier les bactéries présentes dans l’intestin avant de commencer le régime, puis à suivre la façon dont elles réagissent à la thérapie combinée. Les résultats pourraient donner lieu à l’utilisation de bactéries spécifiques pour identifier la thérapie la plus adaptée à des patients spécifiques.

Le Dr Jacobson explique « La docteure Lunken et moi-même sommes honorés de recevoir cette subvention pour contribuer à d’importantes recherches pédiatriques. Nos recherches visent à fournir des données probantes essentielles sur la manière dont le régime alimentaire peut interagir avec les médicaments pour améliorer les résultats du traitement, donnant lieu en fin de compte à une meilleure qualité de vie pour nos jeunes patients. »

Au sujet des subventions PIONEER et du CCRM 

Les subventions PIONEER d’un montant de 1 M$ soutiennent des recherches cliniques canadiennes de haute qualité afin d’améliorer les résultats pour les patients et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Elles sont financées par le Consortium canadien de recherche en MII (CCRM) (site Web en anglais seulement), qui est soutenu par Takeda Canada, Pfizer Canada et AbbVie Canada. Le CCRM s’est développé pour inclure plus de 70 gastroentérologues au Canada qui collaborent sur des recherches cliniques multicentriques. Il a été fondé en 2017 pour attirer et faciliter les études cliniques au Canada en tissant un réseau collaboratif de cliniciens chercheurs et en apportant un soutien financier pour la recherche.

Au sujet de la maladie de Crohn et de la colite chez les enfants

Plus de 322 000 personnes au Canada vivent avec la maladie de Crohn ou la colite, et on estime que 470 000 personnes seront touchées d’ici 2035. Ces maladies peuvent être diagnostiquées à n’importe quel âge, mais elles se manifestent généralement au début de l’âge adulte, généralement entre 20 et 29 ans. Malheureusement, le nombre de nouveaux diagnostics augmente plus rapidement chez les enfants de moins de 6 ans. Il existe peu d’options de traitement pour eux. 

La maladie de Crohn et la colite poussent l’organisme à attaquer les tissus sains des intestins, ce qui provoque une inflammation de tout ou d’une partie du tractus gastro-intestinal. Les symptômes les plus courants comprennent des douleurs abdominales sévères, des nausées, de la fatigue, des hémorragies internes et le besoin imprévisible et urgent d’aller aux toilettes. 

Au sujet de Crohn et Colite Canada

Crohn et Colite Canada aspire sans relâche à guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par ces maladies. Suivez-nous à crohnetcolite.ca, @ayezducrancanada, sur FacebookTwitterInstagramTiktok, sur la chaîne YouTube de Crohn et Colite Canada et sur LinkedIn.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : 

Paul Kilbertus
Gestionnaire principal, Communications et relations publiques, Crohn et Colite Canada 

647-567-4690 

-30- 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt